AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE


Prenez un moment pour vous faire une idée en lisant ce qui suit :


Prenez un moment pour vous faire une idée en lisant ce qui suit :

  1. Comprendre l'addiction à la cigarette.
  2. Comment se déroule la séance d'arrêt tabac ?
  3. Comment préparer votre arrêt du tabac ?

1- Comprendre l'addiction à la cigarette 


La dépendance à la cigarette est surtout psychologique

En effet, la plupart des aides sont palliatives (patch, cigarette électronique, Nicorette, etc.). On remplace donc le tabac par quelque chose, puis quand on le supprime, on reprend le tabac. Entre temps, on souffre en général de manque, de prise de poids, d'irritabilité, etc. L'arrêt tabac par hypnose n'est en général pas le premier réflexe. Et pourtant, hypnose permet d'arrêter la cigarette confortablement et durablement. J

Quand on est fumeur, on sait très bien que « fumer tue », que c'est hors de prix, que c'est très mauvais pour la santé, que ça sent mauvais, etc. Le problème c'est qu'on n'arrive pas à s'empêcher d'avoir envie d'une bonne cigarette avec un café, avec l'apéro ou en cas de stress. Comme on n'arrive pas à contrôler ce besoin, on se dit qu'on n'a pas assez de volonté et on se trouve des raisons pour repousser son arrêt définitif.

Le fait est que le manque de volonté n'est qu'une petite partie du problème. Imaginez un moment que demain, le code de la route nous impose de nous arrêter au feu vert et de passer au rouge. Il y aurait des milliers d'accidents malgré la meilleure volonté des gens à respecter la loi. Simplement parce qu'un automatisme appris depuis l'enfance nous pousse inconsciemment à respecter les deux principes suivants : « Rouge : je m'arrête. Vert : je passe ». Sous hypnose, on peut très simplement remettre en question ce type d'automatisme.

Il convient ici de mettre les choses au clair. L'hypnose ne permet pas d'arrêter de fumer. L'hypnose aide à bien vivre un arrêt tabac définitif et sans rechute.

Concrètement, l'hypnose vous aide à vous libérer des pensées liées au tabac. L'hypnose vous aide à conserver votre poids et votre bonne humeur en arrêtant de fumer. L'hypnose vous aide à dépasser les moments d'envie ou de besoin. L'hypnose vous aide pour tout cela et sans doute bien d'autres choses. Mais l'hypnose n'arrête pas de fumer à votre place.

Voici, en résumé, le problème du tabac : consciemment, vous avez une idée négative du tabac. Votre inconscient en a une image positive. Et c'est pourquoi l'hypnose est d'une grande aide. Car l'hypnose travaille avec votre inconscient ET votre conscient. Du coup, votre conscient aide votre inconscient à arrêter de créer pour vous des envies de fumer et à vous libérer définitivement du tabac.

2- Comment se passe la séance d'arrêt du tabac par hypnose 

Cette séance peut durer jusqu'à 2 heures. Elle se divise en deux parties : une partie consacrée à décrypter les mécanismes liés à votre consommation de tabac et une partie sous hypnose.

La première partie se fait sous forme de questionnement et d'échanges. Elle nous permet tout d'abord de faire connaissance et de comprendre ce qui vous a empêché jusqu'à présent d'arrêter de fumer par vous-même. Cet échange me permet également de choisir la meilleure approche pour vous aider. Diverses approches existent pour aider les personnes à arrêter de fumer. Par exemple, de nombreux praticiens font passer l'arrêt tabac par un dégoût de la cigarette. C'est très rarement la meilleure technique car elle ne combat pas le besoin d'une cigarette ni l'irritabilité ou la prise de poids. C'est notamment pour ça que nous allons passer quelque temps sur la question de savoir ce que la cigarette vous apporte encore aujourd'hui. Cela peut être de faire une pause, de déstresser, de vous éloigner un moment, de vous affirmer, de vous donner une contenance, rien du tout ou tout autre chose. Vous pouvez déjà prendre un moment pour réfléchir à cette question.

La seconde partie se fait sous hypnose. Entre temps, je réponds à vos questions et je vous explique clairement comment cela se passe.

3- Comment bien préparer votre arrêt du tabac ?

Les personnes qui préparent correctement leur arrêt du tabac réussissent près de 3 fois plus que ceux qui se disent « Je n'ai pas le temps, on verra bien ».

Je ne peux vous aider efficacement que si vous vous aidez vous-même.

Alors s'il vous plaît, faites ce qui suit après avoir pris rendez-vous.


- Ecrire une lettre à votre amie "La cigarette" : dites-lui ce qu'elle vous apporte, ce qui vous dérange dans votre relation. 

Si l'écriture est compliquée pour vous "enregistrez-vous".

- Le jour du RDV : fumez seulement 1 cigarette

Entrez en séance dans l'état d'esprit suivant : « Moi j'arrête de fumer. L'hypnose m'aide pour que ça soit facile. »

Après la séance, félicitez vous ! Vous êtes à présent libre de la cigarette !